프루스트와 크리스탈-이미지

저작시기 2012.05 |등록일 2013.03.05 파일확장자어도비 PDF (pdf) | 34페이지 | 가격 6,000원
다운로드
장바구니관심자료
상세신규 배너

* 본 문서는 배포용으로 복사 및 편집이 불가합니다.

서지정보

발행기관 : 한국프랑스학회 수록지정보 : 한국프랑스학논집 / 78권
저자명 : 민진영

목차

1. 서론
2. 문학의 기호와 영화의 기호론
3. 크리스탈-이미지 : 프루스트, 비스콘티, 레네
4. 결론
참고문헌
Resume

한국어 초록

Cette étude a pour but de rechercher la continuité et le développement entre Proust et les signes de Gilles Deleuze et l’image-cristal dans son oeuvre, L’Image-temps, cinémaⅡ.
Lors de la lecture de L’Image-mouvement et L’image-temps de Deleuze, nous rencontrons souvent la citation et l’application sur A la recherche du temps perdu de Marcel Proust sur le cinéma. Cela nous permet de découvrir le grand intérêt sur Proust chez Deleuze, la continuité entre sa pré-pensée et sa post-pensée et la correspondance entre son esthétique littéraire et son esthétique cinématographique. Surtout la notion de l’image-cristal qui concrétise son concept, l’image-temps, s’explique beaucoup avec le roman de Proust.
D’abord, les quatre signes, c’est-à-dire, le signe mondaine, le signe de l’amour, le signe sensible, le signe de l’art dans Proust et les signes font écho avec les quatre images du cinéma, c’est-à-dire, l’image-perception, l’image-affection, l’image-action, l’image-temps. Les trois premiers signes sont matériels et objectivistes, tandis que le dernier signe est immatériel et subjectif. De la même manière, les trois premières images sont matérielles et objectivistes, tandis que la dernière image est immatérielle et subjective. Les trois signes deviennent immatériels et subjectifs après que la narrateur de Proust apprend la vérité du signe de l’art. De même, les trois images deviennent immatérielles et subjectives après que les images engendrent l’intervalle par l’intervention du temps.
De plus, le processus de la subjectivisation et de l’immatérialisation passe par la rupture de mémoire ou l’oubli. S’éloignant de l’influence de Mnémosyne, en même temps, en ayant recours du grand artiste, Hésiode, Deleuze souligne l’esthétique d’《après》 et de 《trop tard》. Basés sur les troubles de la mémoire et les échecs de la reconnaissance, Proust, Godard, Visconti et Resnais, en commun, se réalisent cette esthétique. Dans la rupture de la mémoire, le passé et le présent coexistent sans aucune corrélation entre eux. Le temps s’y cristallise, et Deleuze l’appelle l’image-cristal.
L’image-cristal se présente dans la zone indiscernable où le virtuel et l’actuel s’entrecroisent. Dans cette zone, le passé n’a aucun rapport avec le présent comme disait le 《passé pur》 chez Bergson ou 《un peu de temps à l’état pur》 chez Proust.

영어 초록

Cette etude a pour but de rechercher la continuite et le developpement entre Proust et les signes de Gilles Deleuze et l’image-cristal dans son oeuvre, L’Image-temps, cinemaⅡ.
Lors de la lecture de L’Image-mouvement et L’image-temps de Deleuze, nous rencontrons souvent la citation et l’application sur A la recherche du temps perdu de Marcel Proust sur le cinema. Cela nous permet de decouvrir le grand interet sur Proust chez Deleuze, la continuite entre sa pre-pensee et sa post-pensee et la correspondance entre son esthetique litteraire et son esthetique cinematographique. Surtout la notion de l’image-cristal qui concretise son concept, l’image-temps, s’explique beaucoup avec le roman de Proust.
D’abord, les quatre signes, c’est-a-dire, le signe mondaine, le signe de l’amour, le signe sensible, le signe de l’art dans Proust et les signes font echo avec les quatre images du cinema, c’est-a-dire, l’image-perception, l’image-affection, l’image-action, l’image-temps. Les trois premiers signes sont materiels et objectivistes, tandis que le dernier signe est immateriel et subjectif. De la meme maniere, les trois premieres images sont materielles et objectivistes, tandis que la derniere image est immaterielle et subjective. Les trois signes deviennent immateriels et subjectifs apres que la narrateur de Proust apprend la verite du signe de l’art. De meme, les trois images deviennent immaterielles et subjectives apres que les images engendrent l’intervalle par l’intervention du temps.
De plus, le processus de la subjectivisation et de l’immaterialisation passe par la rupture de memoire ou l’oubli. S’eloignant de l’influence de Mnemosyne, en meme temps, en ayant recours du grand artiste, Hesiode, Deleuze souligne l’esthetique d’《apres》 et de 《trop tard》. Bases sur les troubles de la memoire et les echecs de la reconnaissance, Proust, Godard, Visconti et Resnais, en commun, se realisent cette esthetique. Dans la rupture de la memoire, le passe et le present coexistent sans aucune correlation entre eux. Le temps s’y cristallise, et Deleuze l’appelle l’image-cristal.
L’image-cristal se presente dans la zone indiscernable ou le virtuel et l’actuel s’entrecroisent. Dans cette zone, le passe n’a aucun rapport avec le present comme disait le 《passe pur》 chez Bergson ou 《un peu de temps a l’etat pur》 chez Proust.

참고 자료

없음
  • 구매평가(0)
  • 구매문의(0)
      최근 구매한 회원 학교정보 보기
      1. 최근 2주간 다운받은 회원수와 학교정보이며
         구매한 본인의 구매정보도 함께 표시됩니다.
      2. 매시 정각마다 업데이트 됩니다. (02:00 ~ 21:00)
      3. 구매자의 학교정보가 없는 경우 기타로 표시됩니다.
      4. 지식포인트 보유 시 지식포인트가 차감되며
         미보유 시 아이디당 1일 3회만 제공됩니다.
      상세하단 배너
      우수 콘텐츠 서비스 품질인증 획득
      최근 본 자료더보기
      상세우측 배너
      상세우측 배너
      프루스트와 크리스탈-이미지
      페이지
      만족도 조사

      페이지 사용에 불편하신 점이 있으십니까?

      의견 보내기