고다르의 80년대 영화의 이해

저작시기 2012.05 |등록일 2013.03.05 파일확장자어도비 PDF (pdf) | 29페이지 | 가격 6,000원
다운로드
장바구니관심자료
상세신규 배너

* 본 문서는 배포용으로 복사 및 편집이 불가합니다.

서지정보

발행기관 : 한국프랑스학회 수록지정보 : 한국프랑스학논집 / 78권
저자명 : 정락길

목차

1. 들어가며
2. 흩어진 순간들 : 단편(fragmentation)
3. 이미지에의 멈춤 : 스톱 모션 이미지와 타블로 쇼트
4. 나오며 - 80년대 고다르 영화의 특징 : 세계로의 자서전적 기입
참고 문헌
Resume

한국어 초록

Une étude sur les films de Jean-Luc Godard des anées 80 : autour des films comme Sauve qui peut (la vie) (1980) et Passion (1982)
Jean-Luc Godard a élaboré en quarante ans une oeuvre considérable : des textes nombreux, une centaine de films, certains difficiles à voir, d’autres invisibles. Au sein de la production cinématographique ordinaire cette oeuvre fait une figure singulière. Elle comporte des réussites magistrales qui justifient de placer son auteur au rang des quelques cinéastes qui comptent dans l’histoire de l’art du cinéma.
Nous proposons un parcours zigzauant à travers deux films comme Sauve qui peut (la vie) (1980) et Passion (1982). Avec Sauve qui peut (la vie), Godard retourne à un cinéma de fiction. Il fait appel à des acteurs célèbres (Jacques Dutronc, Nathalie Baye, Isabelle Huppert, etc.) et revisite les grands figures mythologiques de notre civilisation en les confrontant au monde moderne. Selon les termes mêmes de Godard, Sauve qui peut (la vie) est son 《deuxième premier film》. Dans Passion (1982), Jerzy, un metteur en scène polonais, cherche à reconstituer des tableaux célèbres de Rembrandt, Goya, Delacroix, dans un studio. Renvoyée de l’usine toute proche, une jeune ouvrière y provoque une grève. Passion montre le désir de confronter le monde moderne avec des références classiques.
Dans notre analyse de deux films, nous prêtrons attention à deux moments filmiques : le moment disséminé et l’arrêt sur image en les considérant en terme de distribution du temps filmique. Celui-là permet de montrer des personnages pluriels, et un monde non synthétisé laissant libre cours à la multiplicité des voix, et des points de vue. Il s’agit de la fragmentation du monde. Tandis que celui-ci permet d’exposer le monde dans sa contradiction, met à jour une nécessité de lien, une possibilité du monde à venir tel que Godard veut nous en faire part. Du cinéma de Godard se dégage par là, une pensée de l’image qui s’éprouve chez le spectateur comme un surgissement. Ce surgissement est celui d’une exigence de grandeur associée à l’arrêt sur image (comme stop motion image et plan tableaux). Celui-ci s’inscrit dans un jeu de tension don’t l’autre pôle est le moment disséminé. Avec fragmentation du monde, la vie apparaît sous des aspects disséminés, correspondant à des acmés de l’attention.

영어 초록

Une etude sur les films de Jean-Luc Godard des anees 80 : autour des films comme Sauve qui peut (la vie) (1980) et Passion (1982)
Jean-Luc Godard a elabore en quarante ans une oeuvre considerable : des textes nombreux, une centaine de films, certains difficiles a voir, d’autres invisibles. Au sein de la production cinematographique ordinaire cette oeuvre fait une figure singuliere. Elle comporte des reussites magistrales qui justifient de placer son auteur au rang des quelques cineastes qui comptent dans l’histoire de l’art du cinema.
Nous proposons un parcours zigzauant a travers deux films comme Sauve qui peut (la vie) (1980) et Passion (1982). Avec Sauve qui peut (la vie), Godard retourne a un cinema de fiction. Il fait appel a des acteurs celebres (Jacques Dutronc, Nathalie Baye, Isabelle Huppert, etc.) et revisite les grands figures mythologiques de notre civilisation en les confrontant au monde moderne. Selon les termes memes de Godard, Sauve qui peut (la vie) est son 《deuxieme premier film》. Dans Passion (1982), Jerzy, un metteur en scene polonais, cherche a reconstituer des tableaux celebres de Rembrandt, Goya, Delacroix, dans un studio. Renvoyee de l’usine toute proche, une jeune ouvriere y provoque une greve. Passion montre le desir de confronter le monde moderne avec des references classiques.
Dans notre analyse de deux films, nous pretrons attention a deux moments filmiques : le moment dissemine et l’arret sur image en les considerant en terme de distribution du temps filmique. Celui-la permet de montrer des personnages pluriels, et un monde non synthetise laissant libre cours a la multiplicite des voix, et des points de vue. Il s’agit de la fragmentation du monde. Tandis que celui-ci permet d’exposer le monde dans sa contradiction, met a jour une necessite de lien, une possibilite du monde a venir tel que Godard veut nous en faire part. Du cinema de Godard se degage par la, une pensee de l’image qui s’eprouve chez le spectateur comme un surgissement. Ce surgissement est celui d’une exigence de grandeur associee a l’arret sur image (comme stop motion image et plan tableaux). Celui-ci s’inscrit dans un jeu de tension don’t l’autre pole est le moment dissemine. Avec fragmentation du monde, la vie apparait sous des aspects dissemines, correspondant a des acmes de l’attention.

참고 자료

없음
  • 구매평가(0)
  • 구매문의(0)
      최근 구매한 회원 학교정보 보기
      1. 최근 2주간 다운받은 회원수와 학교정보이며
         구매한 본인의 구매정보도 함께 표시됩니다.
      2. 매시 정각마다 업데이트 됩니다. (02:00 ~ 21:00)
      3. 구매자의 학교정보가 없는 경우 기타로 표시됩니다.
      4. 지식포인트 보유 시 지식포인트가 차감되며
         미보유 시 아이디당 1일 3회만 제공됩니다.
      상세하단 배너
      우수 콘텐츠 서비스 품질인증 획득
      최근 본 자료더보기
      상세우측 배너
      상세우측 배너
      고다르의 80년대 영화의 이해
      페이지
      만족도 조사

      페이지 사용에 불편하신 점이 있으십니까?

      의견 보내기