랭보의 저널리스트적 글쓰기

저작시기 2008.11 |등록일 2009.04.22 파일확장자어도비 PDF (pdf) | 23페이지 | 가격 6,000원
다운로드
장바구니관심자료
상세신규 배너

* 본 문서는 배포용으로 복사 및 편집이 불가합니다.

서지정보

발행기관 : 프랑스문화예술학회 수록지정보 : 프랑스문화예술연구 / 26권
저자명 : 정남모

목차

Ⅰ. 서론
Ⅱ. 랭보의 꿈, 저널리스트
Ⅲ. 결론
참고문헌
〈Resume〉

한국어 초록

Est ce que Rimbaud fut journaliste ? A n"en pas douter : Oui. La découverte “miraculeuse” de l"article 「Le rêve de Bismarck(Fantaisie)」 en est le témoignage infaillible. Il a donc participé et publié l"article dans un journal. De plus l"article que nous venons de citer n"est pas le premier du genre, mais le troisième.
Le deuxième des deux autres écrits fut publié le 25 septembre 1870 dans “Le Libéral du Nord” et le premier qui n"est pas à proprement parler un article paraît tout de même dans le journal sous forme d"une lettre “publique” que rédigea Rimbaud. Cette lettre de Rimbaud signée par les membres de la Légion de la garde nationale sédentaire de Douai était une protestation contre le maire conservateur de la ville. Il ne s"agit donc pas d"une lettre personnelle, mais publique portant un caractère journalistique. Ainsi pour notre étude nous la traitons comme un article de journal puisqu"elle s"insère dans l"activité politique de Douai et son engagement dans l"activité politique.
L‘objectif de notre étude est de révéler un nouvel aspect rimbaldien, un Rimbaud-journaliste ayant participé aux écrits de Douai au cours de la guerre franco-Prussienne. Pour traiter cette question, nous avons choisi d"adopter un plan en trois chapitres: 1) La marche vers le journalisme, 2) L"expression et la composition de ces premiers textes, 3) Rimbaud journaliste aux vues des critères du journalisme. Ici, les critères du journalisme sont à prendre au sens donné par des spécialistes du journalisme comme Curtis Macdougall et Johan Galtung, sens qui intègre l"actualité, l"importance et l"influence envers le public etc.
Notre étude révèle ainsi les actes du journalisme de Rimbaud, ses efforts, ses passions, le style de ses textes et même l"aptitude de Rimbaud en tant que journaliste. Comme notre étude n"est consacrée qu"aux débuts des écrits de Douai, elle ne serait être complète quant au journalisme de Rimbaud. Pour combler cette lacune nous essayerons de révéler dans notre prochaine étude les caractéristiques du journalisme de Rimbaud dans le texte 「Le rêve de Bismarck (Fantaisie)」.

영어 초록

Est ce que Rimbaud fut journaliste ? A n'en pas douter : Oui. La decouverte “miraculeuse” de l'article 「Le reve de Bismarck(Fantaisie)」 en est le temoignage infaillible. Il a donc participe et publie l'article dans un journal. De plus l'article que nous venons de citer n'est pas le premier du genre, mais le troisieme.
Le deuxieme des deux autres ecrits fut publie le 25 septembre 1870 dans “Le Liberal du Nord” et le premier qui n'est pas a proprement parler un article parait tout de meme dans le journal sous forme d'une lettre “publique” que redigea Rimbaud. Cette lettre de Rimbaud signee par les membres de la Legion de la garde nationale sedentaire de Douai etait une protestation contre le maire conservateur de la ville. Il ne s'agit donc pas d'une lettre personnelle, mais publique portant un caractere journalistique. Ainsi pour notre etude nous la traitons comme un article de journal puisqu'elle s'insere dans l'activite politique de Douai et son engagement dans l'activite politique.
L‘objectif de notre etude est de reveler un nouvel aspect rimbaldien, un Rimbaud-journaliste ayant participe aux ecrits de Douai au cours de la guerre franco-Prussienne. Pour traiter cette question, nous avons choisi d'adopter un plan en trois chapitres: 1) La marche vers le journalisme, 2) L'expression et la composition de ces premiers textes, 3) Rimbaud journaliste aux vues des criteres du journalisme. Ici, les criteres du journalisme sont a prendre au sens donne par des specialistes du journalisme comme Curtis Macdougall et Johan Galtung, sens qui integre l'actualite, l'importance et l'influence envers le public etc.
Notre etude revele ainsi les actes du journalisme de Rimbaud, ses efforts, ses passions, le style de ses textes et meme l'aptitude de Rimbaud en tant que journaliste. Comme notre etude n'est consacree qu'aux debuts des ecrits de Douai, elle ne serait etre complete quant au journalisme de Rimbaud. Pour combler cette lacune nous essayerons de reveler dans notre prochaine etude les caracteristiques du journalisme de Rimbaud dans le texte 「Le reve de Bismarck (Fantaisie)」.

참고 자료

없음
  • 구매평가(0)
  • 구매문의(0)
      최근 구매한 회원 학교정보 보기
      1. 최근 2주간 다운받은 회원수와 학교정보이며
         구매한 본인의 구매정보도 함께 표시됩니다.
      2. 매시 정각마다 업데이트 됩니다. (02:00 ~ 21:00)
      3. 구매자의 학교정보가 없는 경우 기타로 표시됩니다.
      4. 지식포인트 보유 시 지식포인트가 차감되며
         미보유 시 아이디당 1일 3회만 제공됩니다.
      상세하단 배너
      우수 콘텐츠 서비스 품질인증 획득
      최근 본 자료더보기
      상세우측 배너
      상세우측 배너
      랭보의 저널리스트적 글쓰기
      페이지
      만족도 조사

      페이지 사용에 불편하신 점이 있으십니까?

      의견 보내기