V. 슈클로프스키의 시적 영화 규정에 관한 비판적 소고

최초 등록일
2018.05.05
최종 저작일
2018.05
36페이지/파일확장자 어도비 PDF
가격 7,100원 할인쿠폰받기
판매자한국학술정보(주)
다운로드
장바구니

* 본 문서는 배포용으로 복사 및 편집이 불가합니다.

서지정보

발행기관 : 한국미학회 수록지정보 : 미학 / 84권 / 1호
저자명 : 윤혜경 ( Yune Hye-kyung )

한국어 초록

러시아 형식주의 시어 연구회의 일원인 빅토르 슈클로프스키는 1920년대 중반 문학에서의 시와 산문의 이분법적 구분에 기반하여 영화의 시적 측면에 주목한다. 문학과의 유비적 관계로부터 끌어낸 시적 영화의 규정, ‘시적 영화란 플롯 없는 영화다’라는 그의 명제는 베르토프와 푸도프킨의 작품의 리듬 형식에 주목하여 이루어진 텍스트적 분석의 산물이다. 그러나 그의 규정은 세 가지 측면에서 문제를 안고 있다. 우선, 그의 시적 영화 규정은 그의 영화이론보다는 아방가르드적 정신에 기반한 그의 초기 시적 언어의 규정과 정합적이다. 둘째, 구체적 실례로서의 베르토프와 푸도프킨의 영화에 대한 리듬의 현상적 분석이 실제 베르토프와 푸도프킨이 이론적으로 해명한 리듬의 질적, 정서적 차원에 부합하지 않는다. 셋째, 영화의 예술적 특수성을 탐구하고자 한 그의 노력이 서사의 구축에 맞춰져 있기 때문에 플롯의 결여로 특징지어지는 시적 영화를 위한 자리가 없다. 이러한 문제점들은 시적 영화에 대한 의미 규정을 새롭게 해석할 것을 요청한다. 시적 영화는 플롯이 없는 영화가 아니라, 작품의 의미론적 구축을 지양하거나 해체하면서 관객이 이미지들 간의 시각적 연관의 의미를 인지적으로 포착할 수 없는 측면을 가리킨다. 이 재해석으로부터 영화의 다양한 시적 양태들을 하나의 미적 범주로서 포섭할 수 있는 가능성이 열린다.

영어 초록

Victor Chklovski, un membre du formalisme russe, se concentre sur l'aspect poetique du film, base sur la dichotomie de la poesie et de la prose dans la litterature au milieu des annees 1920. Sa definition qu'un film poetique est un film sans intrigue est un resultat d’une analyse textuelle sur la forme rythmique des oeuvres de Vertov et de Poudovkine. Elle a cependant des problemes dans trois aspects theoriques et esthetiques. D’abord, sa conception filmique est plus conforme avec sa definition de la langue poetique, fondee sur son esprit avant-gardiste qu’avec sa theorie filmique. Ensuite, ses analyses phenomenales sur les rythmes dans les films de Vertov et de Poudovkine comme exemples concrets poetiques ne correspondent pas a la dimension qualitative et emotive des rythmes qu’ont eclaire theoriquement ces deux cineastes. Enfin, parce que ses efforts pour approfondir la specificite artistique du cinema convergent sur la construction du recit, le cinema poetique caracterise par le manque de l’intrigue ne trouve pas une place dans sa conception filmique. Ces aspects problematiques demandent une nouvelle interpretation de sa definition du cinema poetique: le cinema poetique n’est pas de cinema sans intrigue, mais il se refere a la fois aux aspects filmiques ou la construction semantique de l’oeuvre risque d’etre demantelee et aux aspects inaccessibles au spectateur qui prend une approche cognitive pour saisir le sens de l’enchainement visuel entre les images. De cette interpretation s’ouvre une possibilite de recouvrir la variete des divers modes poetiques des films sous une categorie esthetique.

참고 자료

없음

자료문의

제휴사는 별도로 자료문의를 받지 않고 있습니다.

판매자 정보

한국학술정보(주)는 콘텐츠 제작에 도움이 되는 솔루션을 기반으로 풍부한 문화 콘텐츠를 생성하여 새로운 삶의 가치를 창조합니다.

본 학술논문은 한국학술정보(주)와 각 학회간에 저작권계약이 체결된 것으로 AgentSoft가 제공 하고 있습니다.
본 저작물을 불법적으로 이용시는 법적인 제재가 가해질 수 있습니다.

상세하단 배너
우수 콘텐츠 서비스 품질인증 획득
최근 본 자료더보기
V. 슈클로프스키의 시적 영화 규정에 관한 비판적 소고